LE MARCHEUR
Nous avons sélectionné un marcheur de 16m de diamètre non pas pour y entraîner plusieurs chevaux mais pour le confort de ceux ci. Un rond qui leur laisse une plus grande marge de manœuvre afin de leur permettre une meilleure assimilation des biens faits.
Il est important dans un premiers temps de savoir que le marcheur est un outil de travail complémentaire. Il ne remplace pas une sortie au paddock pour un cheval au box par exemple ou encore une séance de travail. Pour reprendre dans la même optique que le solarium nous avons étudié les biens fait que nous pouvons mettre à profit avec cet outil et en quoi il peut être complémentaire au solarium. Il permet en un premier temps un échauffement pour un cheval avant une séance par exemple, avant une sortie au pré pour un cheval un peu énergique afin d’éviter une blessure. La récupération après l’effort. Le marcheur permet une retraite confortable pour un cheval retraité qui a de l’arthrose et des problèmes d’articulation. Il améliore considérablement la propulsion, l’engagement et l’impulsion. Le pas étant une allure tout aussi importante que compliquée à travailler dans les bonnes conditions le marcheur s’occupe de canaliser le cheval à l’allure qui lui correspond ainsi il ne peut s’arrêter et baisser de régime.... Garder une allure très régulière dans la durée améliore la circulation sanguine ainsi que la condition physique et les muscles sans cavalier sur le dos.
Pour certains chevaux il sera le moyen idéal d’avoir une convalescence confortable comme par exemple une rééducation pathologique sacro iliaque (affection osseuse et ligamentaire sur le bas du dos du cheval).
Tous les biens faits cités ci-dessus sont évidemment pour le cas de chevaux qui ont bénéficié d’une adaptation progressive à cette pratique et qui est en mesure de faire un programme dans le calme, la décontraction et sans stress.
Nous déconseillons vivement cette pratique sur des chevaux qui ne sont psychiquement pas prêts.
Nous contre indiquons des séances trop longues excédant 20 mn.